Subsides

Conformément à l’article deuxième de ses statuts, la Fondation Edouard Fleuret accorde des prix, bourses et subsides de recherche ou de publication aux conditions suivantes :

>> Règlement des prix, bourses et subsides de recherche ou de publication

Toute demande de bourse ou de subside qui remplirait les conditions fixées dans le règlement de la fondation doit être adressée à :

Fondation Edouard Fleuret
p.a. Ofisa Berney Associés SA
Chemin de Roseneck 5
Case postale
1001 Lausanne

• A titre d’exemple, la Fondation Edouard Fleuret soutient actuellement l’élaboration d’un dictionnaire juridique bilingue français-allemand et allemand-français, ainsi que d’un dictionnaire des Institutions trilingue avec accès dans les trois langues allemand-français-italien, projets initiés, soutenus et suivis par M. Hansjörg Peter, Professeur de l’Ecole de droit à l’Université de Lausanne.

Ces dernières années, elle a notamment soutenu financièrement tout ou partie des projets suivants :

• Le lancement de deux nouveaux cours à option à la Faculté du droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne, l’un sur le droit de l’énergie et l’autre sur la médiation commerciale.
  • La publication d’un important recueil rééditant les principaux articles de droit romain et d’histoire du droit de feu M. le Professeur Fritz Sturm, ancien Professeur à l’Université de Lausanne durant de nombreuses années.
  • La traduction française de l’ouvrage « Ueber Litis, Contestation und Urteil nach classischem Römischen Recht » de l’éminent juriste suisse, M. Friedrich Ludwig von Keller, par M. Pascal Martin.
  • La bourse de M. Pascal Favrod-Coune, docteur en droit de l’Université de Lausanne, pour la poursuite de sa formation scientifique complémentaire en droit des technologies financières à London School of Economics and Political Science.

Dernièrement, la Fondation a décerné les Prix Edouard Fleuret suivants :

• Monsieur Nicolas Tschumy pour sa thèse «  Le corps humain après la mort – Le statut du cadavre en droit suisse » (2022)
  • Madame Sophie Martin pour sa thèse «  Le régime des sanctions prononcées à l’encontre des décisions viciées adoptées par l’assemblée générale de la communauté des propriétaires d’étages » (2020)
  • Monsieur Bastien Bridel pour sa thèse « Les effets de la détermination de la valeur litigieuse en procédure civile suisse» (2020)
  • Monsieur David Raedler pour sa thèse « Les enquêtes internes dans un contexte suisse et américain – instruction de l’entreprise ou Cheval de Troie de l’autorité? » (2019).

Vue extérieure de la bibliothèque Fleuret.