Edouard Fleuret

Qui est Edouard Fleuret ?

De nationalité française, Edouard Fleuret est né à Paris en 1881.

Après de brillantes études de droit et l’obtention d’un doctorat à l’Université de Paris, il entra dans la magistrature française à vingt-cinq ans et il y resta jusqu’en 1914, date à laquelle il fixa son domicile à Lausanne.

Il consacra une grande partie de son énergie à défendre le respect du droit et de la justice, plus spécialement dans le domaine des traités internationaux et des emprunts publics. Il soutint ou entreprit plusieurs procès pour faire respecter la clause-or et la clause d’option de change.

Il devint ainsi un éminent spécialiste de ces questions, ce qui lui valut d’être consulté par la Commission des emprunts-or du Sénat français, l’Association nationale des porteurs français de valeurs mobilières, l’Association suisse des banquiers et par de nombreux avocats français, suisses ou égyptiens. Il a publié à ce sujet de nombreux articles dans la presse française et suisse.

Suivant son vœu le plus cher, à savoir que ses biens servent le développement de la science juridique et des études de droit, sa légataire universelle a constitué en 1962 la Fondation Edouard Fleuret pour rendre hommage à sa personnalité et perpétuer sa mémoire.

Extérieur de la bibliothèque de la Fondation Edouard Fleuret